
Dans un monde saturé de publicités digitales, les objets publicitaires ont su conserver une place de choix dans les stratégies marketing des entreprises. Ces petits cadeaux, marqués du logo ou du nom d’une marque, n’ont jamais perdu de leur attrait ni de leur efficacité pour créer et renforcer le lien entre une entreprise et sa clientèle. Mais quels sont leurs secrets de longévité? Comment sont-ils utilisés aujourd’hui? Et comment peuvent-ils contribuer à la réussite d’une entreprise?
Comprendre l’attrait des objets publicitaires
Le pouvoir des objets publicitaires repose sur un principe simple mais efficace : l’utilisation quotidienne. En effet, qu’il s’agisse d’un stylo, d’une tasse ou d’un porte-clés, ces articles sont souvent utilisés régulièrement par la personne qui les reçoit. Ainsi, chaque utilisation renforce inconsciemment le souvenir de la marque dans l’esprit du consommateur.
« L’objet publicitaire est un formidable vecteur de notoriété et d’image pour une marque. Il permet non seulement de se rendre visible auprès de ses clients et prospects, mais aussi de véhiculer ses valeurs », explique Michel Dupuy, président du Syndicat des professionnels de l’objet publicitaire (SYPRO).
L’évolution des objets publicitaires à l’heure du digital
Si les objets publicitaires ont su résister à l’épreuve du temps, c’est aussi parce qu’ils ont su s’adapter aux nouvelles tendances et aux évolutions technologiques. Aujourd’hui, on trouve ainsi sur le marché une multitude d’objets connectés personnalisables : clés USB, chargeurs portables, écouteurs sans fil…
« Le digital a permis de donner une nouvelle dimension aux objets publicitaires. Ils ne sont plus seulement des supports de communication mais peuvent aussi apporter une véritable valeur ajoutée en termes d’utilité et de praticité », souligne Michel Dupuy.
L’utilisation des objets publicitaires dans les stratégies marketing
Au-delà de leur fonction première qui est la promotion d’une marque ou d’un produit, les objets publicitaires peuvent être utilisés à diverses fins dans le cadre d’une stratégie marketing :
- Fidélisation : offrir un objet publicitaire à un client est une manière simple et efficace de le remercier pour sa fidélité et d’encourager son engagement envers la marque.
- Motivation : ils peuvent également être utilisés comme incentives pour motiver les équipes commerciales.
- Récupération des données clients : lorsqu’ils sont offerts en échange d’une inscription à une newsletter par exemple, ils permettent de constituer ou enrichir une base de données clients.
Pourquoi investir dans des objets publicitaires ?
Selon une étude réalisée par la British Promotional Merchandise Association (BPMA), 66% des personnes gardent un objet publicitaire parce qu’il est utile. De plus, 79% disent qu’ils seraient plus enclins à faire affaire avec l’entreprise qui leur a offert l’objet. Ces chiffres démontrent donc que les objets publicitaires, lorsqu’ils sont bien choisis et pertinents par rapport à la cible visée, représentent un investissement rentable pour les entreprises.
Dans un contexte où la personnalisation devient un critère essentiel pour se démarquer auprès des consommateurs, les objets publicitaires constituent donc un outil marketing incontournable pour toute entreprise soucieuse de développer sa visibilité et son image.